Randonnée au dessus de Täsch, dans la vallée formée par le Täschbach. Vue sur le Cervin et le Weisshorn.
Il faisait plutôt beau mais les plus hauts sommets sont restés dans les nuages toute la journée.
Départ de la gare de Täsch (1437m), une nouvelle gare qui a été construite semble-t'il dans le but de débarrasser Zermatt du plus possible de véhicules: elle est pourvue d'un immense parking couvert, d'une gare routière, et des trains font la navette entre Täsch et Zermatt.
On commence par suivre le Täschbach jusqu'à une cascade, en haut du village; on a alors le choix entre monter par la rive gauche ou la rive droite. Sur la rive droite (nord) se trouvent des pâturages et sur la gauche une forêt de mélèzes. J'ai choisi la droite, espérant naïvement avoir une meilleure visibilité sur le Weisshorn.
Le chemin monte en zigzag à travers les champs jusqu'à Täschberg (1696m), un hameau avec une jolie chapelle. Une route y passe, on la suit pour un virage en épingle à cheveu, et le sentier pédestre repart sur la droite.
Le chemin monte en passant par de nombreux groupes de granges jusqu'à rejoindre à nouveau la route à Resti (1890m). En cours de montée, on voit apparaitre le Cervin.
La route passe sur un pont traversant le Täschbach, mais j'ai pris un chemin carrossable qui part sur la gauche avant le pont. Le chemin mène à Eggenstadel (1940m), un hameau avec plusieurs chalets en construction.
Eggenstadel est sur l'épaule formée par la jonction entre le vallon du Täschbach et la Mattertal. Après Eggenstadel, un sentier pédestre s'engage dans le vallon. Il longe le torrent jusqu'à Stafelti (1980m), un hameau fait de ces typiques constructions en bois.
Peu avant Stafelti, on croise la route après qu'elle ait passé un pont pour venir sur la rive droite.
Le sentier continue, en croisant plusieurs fois la route qui fait quelques virages, jusqu'à Ottavan (2205m), un petit village avec une chapelle, et même un restaurant.
Je me suis arrété près d'Ottavan pour manger mon sandwich. Pendant cette pause, le Weisshorn a montré le bout de son nez pendant quelques secondes.
Pour la descente, après avoir passé un pont peu après Ottavan, j'ai pris l'Europaweg jusqu'à l'épaule avec la Mattertal (2136m), puis j'ai pris le sentier descendant sur la droite. Le sentier suit un bout l'épaule, puis traverse deux fois la route, puis passe par la clairière de Blasi (1940m). Des gens y faisaient une garden-party.
Le sentier rejoint un chemin plus large, qui traverse un chemin carrossable à Blasbode (1835m), où se trouve une aire de pic-nique, où je me suis arrêté pour boire une goute.
Le sentier traverse à nouveau le chemin carrossable un peu plus bas, puis descend en de longs zigzags jusqu'à Täsch, à la cascade du Täschbach. La boucle est bouclée, j'ai rejoint la gare et pris le train.