Ovronnaz - Saille - Petit Pré

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km1'400m1'600m1'800m2'000m
Elevation min/max: 1'343m 2'034m
Ascent/descent: +855m -858m
Distance: 9'237m
Maps: CN1305

Une courte balade dans la région d'Ovronnaz, pour occuper une demi-journée

J'avais des courses à faire samedi matin, et le dimanche était réservé pour féter un anniversaire. Il me restait donc une demi-journée à disposition pour la rando.

Ce parcours est une version raccourcie d'un autre que j'avais envisagé de faire. Ce sera pour une autre fois.

Je suis arrivé à Ovronnaz en car postal. J'ai suivi la route en direction du départ du télésiège, mais j'ai pris le sentier à droite avant le pont traversant le torrent. C'est le chemin de la cabane Rambert.

Le chemin longe le torrent, traverse un chemin carrossable, et continue à monter plus abrubtement jusqu'au chaler de Saille.

C'est là que j'ai quitté le chemin de la cabane Rambert pour prendre celui partant vers la gauche, en direction de Bougogne.

Le chemin monte doucement jusqu'au hameau se trouvant vers le départ du télésiège "Col Express" qui monte au col de Forcle.

Le chemin traverse le hameau, passe sous l'arrivée du télésiège de Bougogne, et continue à monter en direction de l'alpage Petit Pré.

Il y avait du monde. Il faut dire qu'il a fait très beau ce samedi. Il y a notament un groupe qui est monté le sentier en direction du Grand Garde, ce qui figurait dans le parcours original, mais que je n'avais pas le temps de faire puisque le dernier car postal était à 18h38.

Je suis descendu par le chemin carrossable par lequel passent les 4x4 venant ravitailler le Petit Pré et le gite de la Lui d'aoùt. Il rejoint une route goudronnée, j'ai pris cette route à droite, en direction de Jorasse jusqu'à un grand bassin à coté duquel descend un chemin.

Ce chemin rejoint le départ du téléski. J'étais passé par là ce hiver avec des amis, alors que nous faisions du hors-piste.

Le chemin passe par un bout de forêt et rejoint la piste de ski qui descend jusqu'à Ovronnaz et que j'ai souvent prise cet hiver. Il y a aussi une route qui passe plusieurs fois en travers de la piste de ski.

Je n'avais pas trop le temps de trainer alors j'ai descendu la piste de ski (noire).

Arrivé au départ du télésiège, j'ai pris la route jusqu'à Ovronnaz. Il me restait un quart d'heure pour boire un verre avant l'arrivée du car. Un instant, j'ai craint le pire car une bande de motards est arrivée au restaurant. Mais ils avaient réservé des chambres et ne sont pas venus tout de suite au restaurant.

Le bus est arrivé, je l'ai pris. Changement à Leytron. Sur le trajet entre Leytron et Martigny, le bus a dû faire halte à chaque arrêt pour ramasser tous les mioches du coin qui allaient faire les fous à Martigny.

comments powered by Disqus