Gorges du Daillet

0km0.5km1km1.5km2km2.5km3km3.5km4km4.5km5km5.5km6km6.5km1'100m1'200m1'300m1'400m
Elevation min/max: 1'098m 1'453m
Ascent/descent: +747m -740m
Distance: 6'545m
Maps: CN1304, CN1324, CN1325

Courte randonnée par les gorges du Daillet et dans le Vallon de Van

Axel m'avait appelé dans la matinée pour savoir si je comptais faire une rando. J'avais du boulot à faire alors j'ai accepté de faire une courte randonnée et nous sommes allés aux gorges du Daillet après avoir pris un bon repas à Salvan.

Nous avons laissé la voiture au dessus des Granges, à un endroit appelé Van d'en Haut (1110m) mais qui n'est pas le vrai Van d'en Haut parce que celui-ci se trouve dans le vallon de Van.

Nous avons suivi le chemin forestier jusqu'à une cabane pour picniqueurs, vers le Salanfe. De là commence le sentier qui monte vers les gorges.

On traverse les gorges grâce à des passerelles en bois. A certains endroits, il faut enlever le sac à dos pour passer.

Ce passage a beaucoup plu à Axel. Au bout se trouve une tirelire, où on peut faire un don pour les braves gens qui ont construit et qui entretiennent les passerelles. Nous y avons déposé vingt francs.

Après les passerelles se trouve un banc duquel on peut admirer la vue sur le coude du Rhône, le Grand Combin et le Catogne.

Le chemin depuis là jusqu'à Van d'en Bas se sépare en plusieurs. De curieux artéfacts faits de branches ont été construits au bord du chemin. Ils rappellent un peu le projet Blair Witch.

Depuis Van d'en Bas (1277m) nous prenons le chemin du haut, en direction du Grand-Tête.

Le chemin passe dans des paturages, parmi les chalets, puis entre dans la forêt. Nous le suivons jusqu'à ce qu'il rejoigne la route, entre Van d'en Bas et Van d'en Haut (1371m).

Un pont nous permet de traverser le Salanfe pour rejoindre l'ancien chemin muletier, de l'autre côté du vallon, qui était le seul passage avant que les passerelles des gorges du Daillet ne soient construites.

Le chemin croise le sentier qui monte de Van d'en Bas au Sex des Granges. Puis passe à dans une paroi rocheuse, et descend jusqu'à la route, que nous avons suivie une centaine de mètres avant de trouver le sentier qui nous à ramené à Van d'en Haut (le faux) où nous attendait la voiture.

comments powered by Disqus