Gorges de la Massa

0km1km2km3km4km5km6km7km8km9km10km11km12km800m1'000m1'200m1'400m
Elevation min/max: 717m 1'495m
Ascent/descent: +1'228m -804m
Distance: 11'597m
Maps: CN1269, CN1289

Cette balade rejoint le Massaweg qui relie Blatten et Ried-Mörel. C'est en cette occasion que j'ai étréné mon Panasonic LX2.

Axel m'accompagnait dans cette randonnées.

Le parcours fait n'est pas exactement celui que j'avais prévu de faire: Je pensais prendre le train de la Furka jusqu'à Bitsch, monter rejoindre le Massaweg, et le remonter jusqu'à Blatten, d'où nous aurions pris le car postal pour retourner à la gare de Brigue. Mais Axel a eu du mal à se lever, et m'a rejoint à Brigue en voiture au lieu de prendre le train avec moi.

Nous avons monté en voiture la route de Blatten jusqu'à l'embranchement de la route de Hegdorn (920m) que nous avons traversé à pied. Nous avons ensuite pris le chemin en direction de Bitsch, que nous avons rejoint après nous être perdus dans des champs, ayant pris un chemin se terminant en cul-de-sac.

Nous avons rebroussé chemin, et repris le chemin qui descend vers la centrale électrique de Bitsch.

Peu après la centrale, nous traversons la Massa sur un vieux pont, et nous avons un aperçu de ce qui nous attend plus haut. Nous arrivons ensuite à Bitsch (720m), où nous nous asseyons un moment pour manger un sandwitch.

Puis nous prenons le chemin muletier, qui croise plusieurs fois la route principale, nous traversons le village de Wasen (863m), puis nous attaquons la montée pour rejoindre le Massaweg à une altitude d'environ 1260m.

Après un court passage dans une forêt de mélèzes, le chemin passe à flanc-coteau à travers une paroit rocheuse. Certains passages exposés sont assurés par des cables.

Nous arrivons sur une espèce de vire, d'où on a une belle vue sur Brigue et le col du Simplon, et où se trouve un banc.

Suit ensuite un court passage en forêt, certains passages sont assurés par des cables, puis nous atteignons la partie la plus impressionnante du trajet, où le chemin passe dans les flancs d'une falaise quasiment verticale. Le chemin est par contre suffisamment large et une chaîne permet de passer en toute sécurité.

Puis vient un passage agréable dans une forêt de bouleaux.

Puis nous passons le hameau de Gragg (1305m), et arrivons à un pont. On peut rejoindre Blatten en traversant ce pont et en suivant la route, mais nous préférons monter jusqu'au barrage de Gibidum (1439m).

Nous traversons le barrage et suivons la route jusqu'à Blattjini (1436m), où un chemin pédestre descend jusqu'à Blatten (1327m).

Nous prenons là le car postal jusqu'à Hegdorn où nous avions laissé la voiture.

La boucle est bouclée.

comments powered by Disqus