St-Maurice - Morcle - Champex d'Alesse

0km2km4km6km8km10km12km14km400m600m800m1'000m1'200m
Elevation min/max: 406m 1'215m
Ascent/descent: +1'640m -971m
Distance: 14'460m
Maps: CN1304, CN1305

Une balade à mi-hauteur dans la vallée du Rhone

Lors d'une précédente randonnée avec Axel, nous avions commencé à suivre un bout de ce chemin, mais en sens inverse. Ne voulant pas faire exactement le même chemin, je suis parti de St-Maurice (422m).

Depuis la gare, je suis descendu vers le pont sur le Rhône que j'ai traversé, après quoi, je suis partit vers la droite et j'ai longé le Rhône jusqu'aux bains de Lavey (417m). Depuis les bains, un sentier pédestre monte en direction de Morcles. Le sentier fait quelques zigzags et rejoint le sentier venant de Lavey-Village. Vers 900m, une se trouve un abri en bois, où je fais une pause pour boire et manger chaque fois que je passe par là. On y a une belle vue sur la Vallée du Rhône.

Plus loin, le sentier s'enfonce dans la vallée de l'Avançon de Morcles. Il monte à peu près à flanc-coteau jusqu'au village de Morcles (1160m). J'ai suivi la route une centaine de mètres, jusqu'au départ d'un chemin carrossable rejoignant la clairière de La Sasse (1000m).

De la Sasse part un sentier montant à au lieu-dit Colatel (1160m) où se trouve une maison, et rejoint ensuite un chemin carrossable, qui lui-mème rejoint une route qui traverse le Torrent Sec, et continue à flanc jusqu'à Plex (1214m). C'est de Plex que part le sentier que dont Axel et moi avions suivi un bout en sens inverse. Ce sentier est délicat: il est par moment très exposé; il y a bien des câbles par endroit, mais les pythons auxquels ils sont accrochés ne tiennent pas dans la roche friable qu'on trouve à cet endroit.

La dernière fois, nous avions décidé de faire demi tour, et j'ai pu me rendre compte que nous avions pris une sage décision. Je n'ai pas fait demi-tour cette fois-ci et je suis encore en vie. Le sentier rejoint le chemin carrossable au point 1205m, le chemin carrossable rejoint la route au Pradelé (1212m), plus qu'à suivre la route jusqu'à la station de téléphérique de Champex-d'Allesse. Descente en téléphérique, marche jusqu'à la gare de Vernayaz, rentrée en train.

comments powered by Disqus